L’African Book Truck à Turin

Première sortie internationale dans le cadre des journées de la francophonie à l’invitation de Renken et de l’Alliance française

D’Arles à Turin, pas de frontières pour les livres
À l’occasion des journées de la francophonie et suite à l’invitation de Renken Onlus et de l’Alliance française de Turin, l’African Book Truck s’est installé devant le restaurant créé par Renken « Jigeen yi » puis dans la commune de Rivaltala sur la Piazza Andrea Filippa.

Pendant ces deux jours d’intervention, la bibliothèque et la librairie de l’African Book Truck on été déployées. Les enfants et leurs parents ont eu accès à la bibliothèque du car rapide des livres et ont profité des ateliers proposés. De beaux dessins ont été réalisés et certains enfants ont créé leurs propres Kamishibaï, ont écrit et illustrés leurs histoires puis ont accepté de nous les raconter en bilingue, italien/français.

Rencontres avec Nathalie M’Dela Mounier
Autour de son nouveau livre : Black Casting

Nathalie M’Dela Mounier, marraine du festival Paroles Indigo aux cotés d’Aminata Traoré et auteure, nous a également accompagnés à Turin pour présenter son dernier livre : Black Casting. Des rencontres importantes ont eu lieu à cette occasion, en particulier avec Colette Méfiré, professeure d’anglais et militante de l’association Mosaico, ainsi qu’avec Marco Bonello, traducteur professionnel qui nous a fait entendre la beauté de la langue italienne. Un échange qui a souligné à quel point ce livre, à travers une conversation abordant l’intime, les tabous, la société et porté par des mots forts, donne la parole aux femmes africaines pour exprimer leurs conditions de vie en Europe.